Le consul de France soutient la lutte contre les ’crétins’ en scooter

Suite à la multiplication récente de nombreux et graves incidents et incivilités, jamais vus dans de telles proportions, à Patong notamment, et impliquant quelques touristes français, M. Christophe HEMMINGS, Consul de France en Thaïlande, a décidé de réagir très rapidement et de venir à Phuket, les jeudi 9 et vendredi 10 mars derniers. Parfaitement conscient des conséquences délétères de ces agissements sur l’image de la France, il a pris l’initiative de venir au plus vite à la rencontre des plus hautes autorités de l’ile, afin de trouver des solutions pour mettre une fin rapide à ces comportements et à ces troubles à l’ordre public. Accompagné de M. Alain FAUDOT, Consul Honoraire de France à Phuket, M. Christophe HEMMINGS a ainsi rencontré :

– M. Anupap Rodkwan YODRAMBAM -Vice-Gouverneur de Phuket

– Mrs Samerjit LIMLIKIT – Conseiller et Chef du Bureau des passeports de Phuket

– M. Prayut CHOPHAKAPAN – Chef du Bureau Provincial de Phuket

– M. Adcha BUACHAN – Transport Provincial de Phuket

– Les Responsables du Bureau de l’Immigration de Phuket – Pol.Maj.Gen Sermphan SIRIKHONG

Commandant de la Phuket Provincial Police – Pol.Lt.Col. Akachai SRIWI et Pol.Lt.Col. Jakarin ANUSAMANSAKUL

Responsables de la Tourist Police de Phuket – Pol.Col. Akarat PLAIDUANG et Pol.Lt.Col. Peerasit NUPAYAN

Responsables de la Police de Chalong – Pol.Lt.Col. Teerasak BOONSANG

Adjoint au Responsable de la Police de Patong – K. Wichet SRIWISET et K. Supot Ruangroj – Chefs des Procureurs de Phuket

Après avoir longuement écouté les différents responsables de l’île concernant le comportement inapproprié de certains touristes français, M. Christophe HEMMINGS les a encouragés à faire preuve de la plus grande fermeté vis-à-vis de nos concitoyens qui troublent l’ordre public et ne respectent pas les lois thaïlandaises. Il leur a également demandé de faire preuve de discernement entre les français qui vivent à l’année paisiblement ici et qui respectent les lois de leur pays d’accueil, et les quelques touristes français bénéficiant de visas de courte durée qui ont des comportements souvent inadaptés et irrespectueux.

M. Christophe HEMMINGS a également proposé que les sanctions infligées aux contrevenants soient suffisamment dissuasives (mesures d’expulsion du territoire, interdiction de revenir en Thaïlande avant plusieurs années, amendes lourdes) pour que ces touristes comprennent qu’ils ne sont qu’invités dans le Royaume et qu’ils doivent avoir par conséquent un comportement digne, responsable et irréprochable. Une prochaine réunion doit se tenir à Phuket, en présence des chefs de la Police, de la Police touristique, de l’Immigration, de l’Armée et les Procureurs de Phuket afin de définir le cadre juridique dans lequel les actions de répression concernant les responsables de ces comportements et délits pourraient être traités (amende, emprisonnement, rétention de véhicule, annulation de visa). Lors de cette réunion, il sera question de la mise en œuvre de procédures d’expulsion et de bannissement des touristes qui s’évertuent à ne pas respecter les réglementations locales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :